Quoi de mieux que d’accueillir le soleil, avec cette marmelade fait maison et ces délicieuses madeleines à l’orange ?! Ce fruit qui nous rappelle tant le sud, 🏖️  et la chaleur. Heureusement, ici en Bretagne, depuis une semaine, c’est grand ciel bleu ! Pour mon plus grand bonheur.

Vous pouvez les déguster sur la terrasse avec un bon livre. Et pour épater vos invités,  je vous glisse l’astuce pour avoir de belles bosses : il faut laisser reposer la pâte pendant quelques heures au frais. Effet garanti 😉 ! Croyez moi !

Marmelade à l’orange

Ingrédients :
2 kg d’oranges 🍊
1 citron
1,5 kg de sucre en poudre

Coupez-les oranges en fines rondelles, en éliminant les deux tranches de peau des extrémités. Mettez-les dans un saladier, couvrez d’eau fraîche juste à niveau, et laissez macérer pendant 12 h. Passé ce temps, versez le contenu du saladier dans une cocotte et commencez une première cuisson à feu vif pendant 30 min. Remuer régulièrement. Laissez à nouveau mariner à température ambiante 12 h. Après ces 12 h, pesez le contenu de la bassine, et ajoutez le même poids de sucre. Remettez l’ensemble dans la bassine. Pressez les citrons et versez leur jus dans la bassine. Faites cuire à feu moyen pendant 1 h 15, sans faire bouillir. Mettez la marmelade en pots puis couvrez.

Madeleine à l’orange
Ingrédients :
125  g farine
125 g beurre fondu
3 oeufs
6 g de levure Chimique
100 g de sucre
3 cl de lait
Marmelade d’orange

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

Fouettez les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, puis la farine et la levure tamisées ensemble, puis le beurre. Mélangez délicatement.

Filmez la préparation au contact et laissez reposer au frais 4 h minimum. Cette étape permet de créer la belle bosse sur le dessus des madeleines.

Dressez la pâte dans les cavités beurrées et farinées à madeleines.  Ajoutez au centre une cuillère à café de marmelade d’orange.  Enfournez et faites cuire 5 min, puis baissez la température à 180 °C (th. 6) et prolongez la cuisson 7 à 8 min. Sortez les madeleines du four et démoulez-les.

Vous souhaitez retrouver cette recette plus facilement ? Epinglez-la sur Pinterest.