Comment concevoir un moodboard pour son projet culinaire ?

Juin 13, 2022 | Astuces

A quoi sert un moodboard ?

Un moodboard ou planche d’inspiration est utilisé au début du projet afin de cibler l’univers de la marque. Il permet de créer une ambiance, et de donner une direction artistique à votre projet, en s’appuyant sur les mots clés ou valeurs de votre marque.

Nous retrouvons ce concept dans beaucoup de métiers créatifs. J’utilise ces planches aussi bien en tant que graphiste que photographe culinaire, sur des projets clients mais aussi sur des séries de photos plus personnelles. Comme son nom l’indique, ces planches vont servir à vous inspirer pour la création d’une identité visuelle, ou de photos d’ambiances culinaire.

Que permet un moodbard ?

 

En tant que styliste-photographe culinaire, il permet à mon client, de lui donner des indications sur le type de vaisselle utilisé par exemple, ou sur le type de fond, sur l’angle de vue des prises de vue, etc.

Comme ici avec une série de trois images, pour montrer le type de fond premium qui va être utilisé sur les prises de vue.

A contrario en tant que graphiste, le moodboard va plutôt l’orienter sur un type de typographie utilisé pour son logo, des visuels pour illustrer sa marque, etc.

Comment le construire ?

On y rassemble quelques images mais également en fonction du projet une palette de couleurs, des citations, des textures, des motifs, etc, afin de créer un univers visuel harmonieux. Vous pouvez vraiment y mettre l’ensemble des visuels qui correspondent à l’ambiance souhaitée.

Vous pouvez utiliser Pinterest, soit en créant directement un tableau visible ou secret (si vous voulez éviter qu’il ne soit vu) sur votre compte pour définir un axe pour vos prochains shootings photos. Mais également repérer des images intéréssantes sur Instagram, dans des magazines, sur Behance, etc.

Par la suite, une fois les images rassemblées, vous devez absolument y faire un tri afin d’assembler celles qui fonctionnent ensemble, tant au niveau des couleurs, de la typographie ou encore du style des visuels.

Afin de faire un choix, posez vous les bonnes questions, cette image répond t’elle à vos valeurs ? Quel message souhaitez vous faire passer à travers ce moodboard ? Si oui, ajoutez la à votre tableau. Respecter une certaine harmonie visuelle entre vos images.

Vous pouvez utiliser le logiciel Canva (gratuit) afin de réaliser votre mise en page. 

Pour ma part, j’utilise Indesign, grâce à un template prédéfini, j’assemble mes images avant de l’insérer dans un document qui vous présente les axes d’améliorations pour votre projet.