Sélectionner une page

Dans les coulisses d’un shooting photo avec les Fromagers de Tradition

par | Sep 2, 2020 | En coulisse | 0 commentaires

En juin dernier, la marque les fromagers de Tradition, filiale du groupe Triballat Noyal m’a contacté afin de réaliser un shooting photo culinaire pour mettre en avant leurs différents fromages (le Curé Nantais, Hardy, Thébault, Houssaye). Le brief du client consistait à améliorer la notoriété des différentes gammes de fromages dans un esprit d’authenticité et gourmet.

Via mes storys sur instagram, vous avez pu apercevoir un bout des coulisses du shooting. Une centaine de fromages m’ont été fournis : je me suis transformée le temps de quelques jours en fromagerie 😁 !

Préparation du shooting

Tout commence par un travail en amont afin de préparer le shooting. Selon les recommandations du client, un moodboard (ou planche d’inspiration) lui est envoyé afin de l’orienter dans le choix d’une ambiance pour son shooting photo. Pour ce dernier nous sommes partis sur une ambiance « terroir ». Les photos devaient montrer la qualité du produit sans trop faire « haut de gamme ». Pas de fond noir, ce dernier étant très utilisé dans se secteur mais plutôt des matières bruts, traditionnelles, etc. 

Ajout d’ingrédients

Pour créer plus de gourmandise et donner au consommateur l’envie de déguster ces produits, j’ai ajouté quelques ingrédients supplémentaires. Des pommes pour rappeler la provenance du Livarot par exemple, des figues ou de la confiture qui se marient bien avec le chèvre, etc.

Deux des photos devaient rappeler la nature ainsi que le savoir faire traditionnel, j’ai ainsi ajouté une bouteille de lait et travaillé la mise en scène culinaire à l’extérieur.

Vaisselles et fonds

Lorsque les intentions sont validés, je rassemble la vaisselle et mes fonds afin de créer une ambiance. Il peut m’arriver d’acheter certaines pièces en suppléments comme ici avec les petits bols en céramique trouvés chez Alinea . Je me suis également fournis sur le site pastryandtravel en fonds pour imiter le bois ancien et patiné. Effet garanti !

 

Jour du shooting

S’en suit la mise en place de tous ces ingrédients (placement du fond + vaisselles + aliments supplémentaires + fromage) combinés à de la lumière de studio. Sur certains projets j’utilise également la lumière naturelle. 

Mes devis comprennent 3 allers/retours ce qui permet à mes clients d’ajuster les sets (ajout de miettes, disposition du jambon plutôt en rosace, etc…). 

 

Pour finir, les photos sont retouchées via lightroom et photoshop avant d’être envoyées définitivement au client.

Ces dernières seront utilisées sur divers supports de communication print et web.  


Pour découvrir les photos de ce shooting photo culinaire, rendez vous dans mes projets .