3 types de photos culinaires pour votre communication

Juil 29, 2021 | Astuces | 0 commentaires

Dans le secteur culinaire, il existe différents types de photos qui peuvent être combinées ensemble afin de répondre à vos objectifs de communication. Ils peuvent par exemple vous permettre de :

  • contacter la presse pour avoir un encart publicitaire dans le magazine épicerie fine
  • construire une communauté sur les réseaux sociaux afin de disposer d’une photothèque autour de votre service ou produit,
  • illustrer un catalogue ou une brochure pour toucher de nouveaux points de vente,
  • créer des fiches recettes à distribuer en magasin ou sur votre site internet,
  • mettre en avant vos produits sur votre site e-commerce
  • etc.

1 – La photo d’ambiance

La photo d’ambiance permet de mettre en scène de façon gourmande vos produits ou recettes. Ici le stylisme (choix du fond, de la vaisselle,…) à toute son importance, car il permet de créer le décor. Chaque projet étant différent, il traduit une ambiance (premium, terroir, colorée, enfantin…) qui doit répondre à votre cible et vos valeurs.

A travers ce décor imaginé en amont nous procurons visuellement une envie (de gouter ou de tester le produit) auprès de vos clients.

La photo de recette

Souvent utilisé dans l’édition culinaire, et proche de la photo d’ambiance, elle vous permet d’illustrer vos recettes, à travers un livre ou des fiches de cuisine par exemple. Nous devons à travers ces photos rendre un plat appétissant et permettre à vos clients de confectionner ce dernier chez eux. Elles peuvent être imaginées par un auteur, un blogueur, une diététicienne mais également par un styliste et photographe food.

2 – Le reportage photo

Le reportage photo, vous permet de raconter à travers une série de photo votre histoire, votre savoir-faire mais aussi celle de vos produits. De la fabrication à la mise en vente.

Que vous soyez poissonier, boulanger, producteur, etc. pour toucher vos clients, il suffit d’un reportage authentique et proche de vos valeurs. Nous devons y sentir la passion que vous pouvez avoir envers votre métier.

Geste, mouvement, détails sur les matières premières,  zooms sur vos produits, portrait, photo d’équipe devant la devanture d’une boutique,.. un ensemble d’ingrédients pour un reportage photo réussie.

maison landemaine reportage photo artisan boulanger pain baguette
boule de pain artisan boulanger

3 – La photo de packshot

Réalisée sur un fond blanc en lumière artificielle, la photo packshot, vous permet de mettre en avant vos produits pour un site e-commerce notamment.

Vos clients peuvent ainsi observer ce produit et ces détails avant tout achat.

Quand au détourage du produit, il permet au graphiste d’intégrer facilement cette composition sur un support web ou print.

Vous souhaitez retrouver cette astuce plus facilement ? Epinglez-la sur Pinterest.

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